Dans un message du ministère d’État, ministère de la Défense consulté par 7info, les autorités sécuritaires annoncent avoir intercepté un important lot de matériel militaire. La saisie a eu lieu dans le nord de la Côte d’Ivoire à la frontière avec le Burkina Faso.
Du matériel de guerre saisi à la frontière avec le Burkina Faso. C’est l’information qui ressort d’un message du ministère d’État, ministère de la Défense ivoirien.
À en croire la note consultée par 7info, les faits ont eu lieu sur l’axe Nafoungolo, près de Diawala dans la région du Tchologo.
Au cours d’une patrouille dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 novembre 2024, des gendarmes sont tombés sur deux individus, relate la note.
Ces derniers étaient à moto et transportaient des chargements importants, fait savoir la note.
« (…) s’étant rendu compte que les gendarmes tentaient de les arrêter, (ils) ont abandonné les motos et les chargements respectifs avant de s’enfuir dans la broussaille », lit-on dans le message.
A LIRE AUSSI : Défense : les FACI désormais capables d’agir « sur terre, dans les airs, en mer et bientôt dans le cyberespace » (Gal Lassina Doumbia)
Les hommes du général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré sécurisent alors le périmètre et procèdent à des fouilles.
Leur action porte ses fruits. Les fouilles ont permis de faire une découverte étonnante.
Il s’agit de divers types de matériels militaires. Selon le message, le matériel découvert comprend 40 chargeurs de radios portatives.
Les gendarmes découvrent aussi 44 batteries, 137 antennes de radios, 2 caisses de munitions de 7,5 mm, 4 chargeurs d’AK47.
Des tenues de treillis au nombre de 7, 1 fusil AK47, 4 clés USB, 2 motos de marque Apsonic, 1 paire de jumelles, 1 paire de rangers et 3 obus de roquettes, font aussi partie de l’arsenal militaire découvert.
Richard Yasseu